1STMG_SDGN_BENKIRANE_ALBIN
Présentation (extraits du Bulletin Officiel)
Appliquées aux organisations dans toute leur diversité, qu’elles soient issues du secteur marchand ou non marchand (entreprise, association, organisation publique), les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations. En analysant les ressources internes et l’environnement, elles apportent au management des connaissances sur les dimensions humaines et technologiques des organisations. Elles s’intéressent aux rôles des acteurs au sein de ces organisations, à la signification des situations et des conduites que l’on peut y observer. En cela, elles appartiennent aux sciences sociales. (...)
L’enseignement des sciences de gestion est fondé sur l’articulation entre l’observation, l’analyse, la conceptualisation et l’interprétation de cas d’organisations et plus particulièrement d’entreprises. Il prend appui sur des situations réelles, au besoin simplifiées pour des raisons didactiques ou pédagogiques, et mobilise les outils et ressources d’environnements numériques adaptés.
1STMG-MANAGEMENT-BENKIRANE-2022-2023
Extrait du Bulletin Officiel
Le programme s’appuie sur le constat que toute personne, dans un cadre privé ou professionnel, rencontre des organisations de formes très différentes : être éclairé sur leur fonctionnement toujours plus complexe devient donc essentiel. L’enseignement de management vise à donner aux élèves de première ayant choisi la série Sciences et technologies du management et de la gestion une introduction au fonctionnement des entreprises, des organisations publiques et des associations. Il apporte aux élèves un regard distancié sur ces organisations en développant progressivement leur sens critique par l’analyse des concepts et des pratiques de management qui s’y développent. Le management contribue aussi à la formation civique en permettant à chaque élève de mieux saisir les enjeux sociétaux des organisations auxquelles il est et sera quotidiennement confronté.
Le management est le gouvernement des organisations. Il consiste à gérer une production collective en tenant compte d’une multitude de contraintes (financières, humaines, juridiques, environnementale etc.). Il a une dimension stratégique - la définition des buts de l’organisation - et une dimension éthique, notamment à travers la responsabilité sociétale des entreprises et une exigence de transparence.
1STMG-DROIT-BENKIRANE
Extrait du Bulletin Officiel
L’approche des thèmes est avant tout généraliste et ne vise pas l’exhaustivité. L’approfondissement des notions générales s’effectue dans l’enseignement supérieur, dans des formations où pourront être réinvestis les acquis de première et de terminale.
En classe de première sont étudiés les principes fondamentaux du droit ; de la formation de la règle de droit au recours au juge et au procès, de la personnalité juridique aux droits qui y sont attachés. Dans le prolongement du programme de première, le programme de terminale est centré sur le contrat et la responsabilité, le cadre juridique du travail salarié et de l’activité économique.